Colombes Inside est une expérimentation sociale et professionnelle basée à Colombes. Pendant 8 mois, 20 jeunes adultes de Colombes (deux sessions de 4 mois et de 10 jeunes) sont choisis et accompagnés pour le développement de productions audiovisuelles médias et multimédias, initiés au Web-design, et sensibilisés à l’action territoriale. 

Avec leur regard, les jeunes explorent la ville, le monde des initiatives de la jeunesse, donnent la parole, découvrent et partagent des ressources disponibles sur le territoire.

Prétexte utile au développement de leurs compétences techniques, humaines et comportementales, donc de leur employabilité, Colombes Inside est un outil au service du retour à l’emploi. Mais pas que.

Colombes Inside est un véritable média participatif en ligne sur les questions et les préoccupations des 18-25 ans. Piloté par une équipe de jeunes experts-reporters de la ville Colombes Inside est une aventure partagée, une tactique média et un outil de dialogue au service d’un territoire et de ses acteurs.

L’équipe de jeunes choisit les thèmes, les sujets, conduit les reportages et les interviews. Elle anime la présence numérique du média (plateforme Web et réseaux sociaux). Elle est présente sur les événements de la ville, nourrit le dialogue, relaie, informe et suscite des interactions.

Le groupe est encadré par une équipe de professionnels de la production, de l'animation, du journalisme, de l'audiovisuel, du Web, des politiques territoriales. Elle accompagne et guide les jeunes. Elle garantit la qualité des rendus et l’appropriation des savoir-faire et savoir-être.

Un accent particulier est mis sur l’évaluation pour objectiver les impacts du projet et pour développer une méthodologie reproductible dans une logique d’essaimage.

En bref : Colombes Inside
 
  • Une expérimentation sociale et professionnelle
  • Un programme original d'insertion à l'emploi
  • 288 h d'accompagnement (3 jours par semaine pendant 4 mois)