Madou Badjimé SANGARÉ, apprenant linguiste et enseignant, présente la première session de Colombes Inside telle qu'il l'a vécue de l'intérieur, en juillet et août 2024, dans les locaux de l'agence France Travail de Colombes.
Colombes Inside* : un puissant réseau intergénérationnel est né
Créé à l'initiative de l'association Colibri, en partenariat avec IBM, la préfecture du 92, France Travail et la DRIEETS, Colombes Inside est une expérimentation socio-professionnelle de 288 heures d'accompagnement, étalées sur 4 mois par promotion de 10 bénéficiaires. Domaines : numérique, blogging, médias, réseaux sociaux, grammaires du Web et savoir-être professionnels.
La première session (8 juillet au 4 novembre 2024) s'est ouverte avec dix apprenants (5 femmes et 5 hommes) et deux encadrants (1 femme et 1 homme).
Cette session, qui respecte strictement la parité femmes/hommes, couvre par ailleurs trois générations d'apprenants. Le plus jeune, Léopold, a 19 ans, le plus âgé, Madou, 70.
Un public mixte, aux horizons et parcours scolaires, universitaires et professionnels très divers, s'est constitué en un groupe et réseau harmonieux.
Il s'est construit autour :
- d'un programme et d'une pédagogie par étapes différenciée, non-scolaire et originale,
- de journées ritualisées avec trois temps forts de structuration,
- d'exercices et objectifs atypiques d'accompagnement conçus pour des groupes de travail ou pour un individu en fonction des besoins de professionnalisation,
- de la mise en œuvre de valeurs d'entraide, de bienveillance, de tolérance, d'acceptation de chacun avec sa personnalité et ses particularités,
- de regards positifs posés sur les travaux produits et exposés par leurs auteurs.
D'excellents cadre et rythme d'apprentissage
D'emblée, les 150m2 de locaux mis à disposition de Colombes Inside par l'agence France Travail de Colombes, répartis sur 4 espaces, mettent à l'aise les membres de l'équipe.
Ils favorisent la recherche d'informations, l'organisation en groupes de travail et le travail individuel, mais aussi la concentration et l'écoute réciproque.
Chaque jour, l'atmosphère d'apprentissage de Colombes Inside est rythmée et structurée par trois rituels :
- Un tour de table initial. Chacun s'y exprime et rappelle ce qu'il a compris et retenu des activités de la journée précédente. On y fixe des objectifs quotidiens que chacun compte atteindre. Ce tour de table est actualisé après la pause déjeuner, pour savoir si ces objectifs sont atteints ou non, et s'il y a lieu de fixer de nouveaux objectifs pour le reste de la journée. Les deux encadrants circulent entre les apprenants pour voir leur progression, pour suggérer des axes d'amélioration ou pour suggérer une collaboration ou entraide entre apprenants. Les plus avancés ou les experts dans un domaine assistent les débutants.
- La conclusion et la déclusion, sont deux temps forts de bilan, de résumé(s), d'échange(s), de mutualisation, de révision, de partage, d'ancrage de connaissances nouvelles, mais surtout de célébrations des réussites du groupe. Ces trois rituels permettent aux apprenants de progresser et d'acquérir des compétences, sans avoir de devoirs à faire à la maison. C'est également un moyen pour les encadrants d'anticiper les séances à venir, et d'objectiver les apprentissages.
Ces trois rituels permettent de conscientiser les compétences mobilisées et travaillées.
L'atmosphère d'apprentissage à Colombes Inside
La mise en avant des valeurs de Colombes Inside tisse des liens fermes entre les apprenants. Il s'agit de valeurs d'entraide, de tolérance, de bienveillance, de respect mutuel, de camaraderie et de confiance mutuelle.
Ces valeurs motivent tout le monde :
- à identifier et à surmonter ensemble les difficultés.
- à tirer de grands profits du programme et des apports des autres apprenants.
- à tendre vers une sortie positive et la perpétuation des relations après la session.
Pour illustrer ces valeurs, la codification tripartite du feed-back qui suit la présentation des travaux devant l'équipe Colombes Inside vise à donner à chacun des axes d'amélioration, l'estime de soi et une image positive de sa production. La règle est que chacun donne d'abord un point positif du contenu, ensuite un axe d'amélioration et enfin un autre point positif.
De mon point de vue de linguiste généraliste et d'enseignant, les encadrants de Colombes Inside ont su proposer un programme-accordéon atypique et opérationnel de professionnalisation dans les domaines du numérique, du digital et des médias – classiques et réseaux sociaux. À la fois attractif, structurant, fidélisant et d'actualité, ce programme est :
- « accordéon » : il se rétracte et se déploie en fonction des profils et niveaux d'études très divers des apprenants (moins de 20 ans à 70 ans ou plus ; non-bacheliers aux bac + 10, voire plus).
- « atypique » : à la différence des programmes scolaires, conçus par le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) pour être appliqués en France à tous les établissements (écoles, collèges et lycées), le programme de Colombes Inside se conçoit sur le tas, après des entretiens personnalisés et au regard de l'hétérogénéité du groupe et des besoins individuels. Les encadrants œuvrent à dispenser, à chacun, un enseignement sur mesure, en fonction de ses besoins et manques.
- « opérationnel » : la pédagogie et les mesures d'accompagnement mises en œuvre combinent l'enseignement différencié de la part des encadrants, et l'entraide sous forme de tutorat entre les apprenants. Les experts dans chaque domaine assistent les néophytes ou les débutants. Les médias ne sont qu'un prétexte au service de cette pédagogie. Ils permettent aux apprenants de prendre des contacts et de constituer un solide réseau pouvant ouvrir des portes du monde du travail qui seraient restées fermées autrement.
- « professionnalisant » : Colombes Inside met tout en œuvre pour que les apprenants aient de grandes ambitions et un même objectif partagé : une sortie positive (un CDI, un CDD, un stage, une alternance, un retour en formation ou un projet entrepreneurial).
Toute l'équipe de Colombes Inside est déterminée à poursuivre cette expérimentation professionnelle et professionnalisante inédite et originale, rendue possible par les partenaires - IBM, Préfecture 92, la DRIEETS (Direction Régional et Interdépartementale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités) et France Travail - auxquels nous exprimons toute notre gratitude.
Pour ma part, moi Madou, doyen de la promotion (70 ans avec un projet entrepreneurial), j'étais totalement néophyte sur les réseaux sociaux (Instagram, Tik Tok, Linkedin, etc.) et le blog. Aujourd'hui, j'ai compris, à mi-parcours du programme, les grammaires du Web et appris à bien utiliser des outils et logiciels de production et montage de contenus (ordinateurs, téléphones, Canva, Capcut, Camtasia, etc.).
J'attends de la seconde moitié de cette première session qu'elle me permette :
- de consolider ces acquis, par l’entraînement,
- de renouveler et améliorer mon CV, et de passer d'invisible à visible sur les réseaux,
- de bénéficier de l'expertise et des conseils de David CADASSE, en matière de stratégies de création et rentabilisation d'entreprise,
- d'avoir et de suivre une feuille de route pour la création de mon entreprise, après la publication de mon livre examinant et revisitant les grammaires du français.
0 Commentaires