Patrick Chaimovitch s’est livré le 26 Juillet 2024 à l’équipe de Colombes Inside sur diverses questions concernant son métier, son parcours, les actions écologistes et sociales de son mandat ou encore l’organisation des Jeux Olympiques à Colombes. 

Quel est votre rôle de maire ? Quelles actions pour les jeunes ? Telles sont les questions auxquelles Patrick Chaimovitch s’est confronté lors de son interview avec Colombes Inside. 


Patrick Chaimovitch a été élu maire lors des élections municipales de 2020. Il est issu du parti politique Europe Écologie Les Verts (EELV). Il est aussi Vice-Président de la Métropole du Grand Paris. Il a en charge l'isolation thermique des bâtiments au sein de cette instance politique qui représente 180 communes de la région.


Nous vous proposons de planter le décor de cette interview avec un extrait vidéo où Patrick Chaimovitch détaille l’organisation et la composition des différentes personnes qui l’accompagnent dans son quotidien de maire. 



Ce qui est important à noter c’est que le maire est accompagné d’environ 2000 agents administratifs tout au long de l’année qui remontent hiérarchiquement les informations relatives à la ville aux conseillers et adjoints du Maire. Ce dernier se réunit avec ses élus à un rythme hebdomadaire pour débattre sur les différents défis de la ville et l’avancée des projets en cours.


“Moi j’ai voulu qu’il y ait à la fois des représentants de formation politique et des représentants des quartiers de la ville [...] Il y a un ordre, il y a des adjoints et des conseillers municipaux. Chacun est en responsabilité d'un domaine. Par exemple, la première adjointe Fatoumata SOW, elle est adjointe au sport et à la citoyenneté le deuxième adjoint Alexis BACHELAY, s'occupe de l'urbanisme [...] Il y a toute une série de délégations [...] Tous les conseillers municipaux ont une délégation qui vient accompagner les maires adjoints. C'est très paritaire, il y a autant d'hommes et de femmes pour s'occuper de la ville”


Être un maire, c’est aussi une mission:


“On est maire de tout le monde” 

Dans ce deuxième extrait, Patrick Chaimovitch revient aussi sur ce que ça implique pour lui d’avoir été élu maire de Colombes au vu de ses origines et de la responsabilité que le poste engendre.

“Cela a été une grande fierté que la France ait permis à un petit-fils d’immigré de devenir responsable d’une municipalité comme Colombes, donc j’étais très fier”


Malgré des crises comme le COVID-19, la crise de l’énergie causée par la guerre en Ukraine ou même les émeutes pour Nahel, le programme municipal a pu mettre en œuvre plusieurs actions. Puisque le maire est issu du parti politique EELV, on s’attend forcément à voir l’application de projets municipaux orientés vers des projets environnementaux et sociaux. 


Depuis 2020, des projets de jardins partagés ont vu le jour comme celui de l’île Marante, de nouvelles pistes cyclables, un vélo-école pour prendre confiance dans la mobilité vélo, des travaux d'isolation pour les logements sociaux, des entrées en crèche plus équitables ou encore l'expérimentation du congé menstruel.


  • Au niveau des actions pour la jeunesse, la municipalité a augmenté son budget comparé à l’ancienne équipe municipale.

“On ne peut pas faire sans les jeunes, si on fait pour les jeunes sans les jeunes ça ne marche pas.”


Il s’agit d’un champ important de l’action municipale. Les jeunes sont sollicités pour que l’équipe établisse des états généraux de leurs besoins. Ce qui est notamment ressorti, c’est l’envie d’avoir plus d’activités et de lieux pour se retrouver.


Pour Patrick Chaimovitch : Les jeunes ça reste un public prioritaire car c’est l’avenir de la ville, c’est l’avenir de Colombes. On a pas envie que les jeunes s’en aillent.”

A cette demande, la municipalité a principalement travaillé sur deux projets : des séjours de vacances pour les 4-17 ans et un tiers-lieux jeunesse qui a été inauguré le 5 Juillet 2024 et remplace l’ancien Espace Ados. 

“On essaie de mélanger, de brasser, de proposer des activités” 


Avec ces deux projets, l’un axé sur la détente et l’autre plus sur l’engagement des jeunes ; la mairie espère que les jeunes Colombiens puissent créer une vraie communauté, se construire ensemble, bâtir des projets personnels ou dans la ville, et devenir plus autonomes.


  • Le maire s’est aussi exprimé sur les sujets des Jeux Olympiques à Colombes. Dans l’extrait suivant, il appuie sur le fait que le coût des jeux de Paris 2024 est bien moindre comparés aux jeux antérieurs et que notre France “a été bonne élève de ce côté là” en évitant de construire des infrastructures qui ne serviront plus. (Ex: la rénovation de la piscine de colombes) 




De plus, la compétition de Hockey sur gazon durant les J.O. a engendré plusieurs modifications urbaines dans la ville de Colombes, le quotidien de certains habitants a été impacté par la création temporaires d’allées uniquement piétonnes, des accès bloqués ou l’aménagement de produits esthétiques ou sécuritaires dans les rues.


Les organisateurs ont cherché à faciliter l’accès des spectateurs au stade Yves du Manoir. L’extrait suivant illustre le propos de Patrick Chaimovitch sur le sujet : 




Enfin, même si les J.O. peuvent avoir leurs défauts comme la mobilité humaine accrue, Patrick Chaimovitch a tenu a rappelé que les Jeux Olympiques sont :


“...Un événement mondial, qui symboliquement relie les hommes, les sportifs, les Nations. Un moment de trêve en principe [...] 
Aujourd'hui on voit que ce n’est plus possible, on a des conflits à Gaza, au Yémen, au Congo [...] tout cela ne se met pas en suspens durant les jeux olympiques.[...]  
Il faudrait redonner des valeurs de paix, universelles aux Jeux Olympiques ”