"Lorsque j’ai intégré Colombes Inside*, je ne savais pas réellement à quoi m’attendre. J’ai toujours eu le désir de maîtriser des compétences poussées en communication. 

Le concept m’a été présenté, il m’a intéressé, j’étais disponible durant l’été, j’ai donc rejoint l’équipe bras grands ouverts. J’aime créer, imaginer et dessiner alors créer des supports de communication suscite mon intérêt et mon intellect. 

De plus, il s’agit de compétences qui m’ont été demandé lors de mes précédentes expériences professionnelles. 

Peut-être est-ce l’effet "digital native", mais les recruteurs s'attendent souvent à ce que nous maîtrisions instinctivement les outils de communication, surtout via les réseaux sociaux. 

En réalité, ce n’est pas si simple. Cela demande réflexion, stratégie, créativité, efficacité, et connaissance des supports, des aspects que je souhaitais précisément développer.

Alors que je voyais la formation en complément de mes aptitudes ?  Je réalise à quel point cette expérience va être un véritable tournant dans mon parcours personnel et professionnel. 

Elle m’a permis de décrocher une alternance en communication pure, ce que je ne pensais même pas possible lors de mes recherches personnelles. 

Avec cette formation et cette entrée en poste, je vais pouvoir développer des compétences que je n’aurais pas pu acquérir dans mon parcours d’études supérieures actuels ou alors maladroitement de façon autodidacte.

Au sein de Colombes Inside, j’ai rencontré des personnes aux parcours variés, des professionnels expérimentés, mais aussi des jeunes talents pleins d’ambition. 

Je suis contente d’avoir pu partager cette expérience avec chacun d’entre eux. Ce réseau n’est pas simplement un ensemble de contacts ; c’est un véritable support, une communauté investie sur le chemin de la progression et sur laquelle je pourrai m’appuyer dans le futur. 

Le réseau, c’était aussi dans mon cas, quelque chose qui manquait à mon portefeuille, ou bien je ne suis pas encore certaine de comment l’utiliser. Mais une chose est sûre, avec mes camarades, je me sens moins seule si je dois me lancer dans des projets parce qu’on est tous dans la même situation. 

À travers des échanges réguliers orientés, des ateliers, et des exercices communs, je sais qu’on tisse des liens professionnels interdépendants pour l’avenir.

De plus, Colombes Inside nous donne accès à de nombreux outils techniques et logiciels en ligne apportant une véritable valeur ajoutée au travail de communicant. J’ai pu me familiariser avec des logiciels dont je ne connaissais pas le nom ou que je n’aurais jamais utilisé seule. 

Mais au-delà de ça, j’ai aussi appris à exploiter le potentiel de l’intelligence artificielle encore utilisée trop superficiellement de mon côté. Son utilisation au quotidien se démystifie et pour sûr facilitera ma productivité. 

Loin d’être théorique, toute l’utilisation pratique de ces outils me permet aussi de gagner en dextérité et en confiance en moi. Conditionnée dans l’obligation de créer des contenus chaque semaine sans aucune pression professionnelle, en réussissant à les achever je peux reprendre conscience de mon potentiel.

Enfin, l’activité réalisée à Colombes Insides m’a permis d’appuyer sur ma tendance à ne pas optimiser mon temps et les priorités lors d’une tâche pour privilégier « le mieux au bien ». 

A ce stade, elle n’est pas guérie mais l’affronter dans un cadre bienveillant et sans pression pécuniaire. La culpabilité est moins grande si je ne finis pas à temps et on se réconcilie avec en comprenant là où on a pêché.

En somme, Colombes Inside a été une petite école de courte durée sans tous les inconvénients qu’on pourrait y associer (examens, compétition, ennui). 

Ce programme m’a apporté bien plus qu’une alternance ou un simple réseau. Il m’a redonné un peu confiance en moi, m’a fait grandir et m’a doté d’outils pour mieux réussir dans le monde professionnel.

Je terminerais sur une mention spéciale à David Cadasse et Chérazade Kabache qui ont été des formateurs en or, hyper investis. 

Ils sont derrière chacun de nous à nous soutenir, nous encourager, nous conseiller pour qu’on progresse dans notre parcours respectif. Où trouvent donc ils toute leur bienveillance et énergie ? Big up.

Je suis donc très contente d’avoir fini à Colombes Inside, encore plus ravie de repartir un poste en main. Je souhaite le meilleur au projet, au média de se développer et gagner en légitimité sur le territoire. Je le suivrai de près après mon départ."

Andy

Andy a écrit ce texte, le jour de son dernier jour en atelier et a lu le texte au groupe. Chacun partage à son tour ce qu'il ou qu'elle a gardé de Andy. Un rituel pour chaque sortie positive du programme toujours très fort en émotions.


*Colombes Inside est un programme soutenu par IBM, la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (Drieets) d'Île-de-France, la Préfecture du 92, l'agence France Travail de Colombes, la Mission locale de Colombes et la Cité Educative de Colombes.