
Les quelque 900 000 futurs bacheliers français pourront s’inscrire et formuler leurs vœux à partir du
15 janvier sur Parcoursup, où plus de 24 000 formations sont proposées.
Ils auront jusqu’au 13 mars pour enregistrer leurs souhaits.
Le 2 avril marquera la clôture des dossiers et la confirmation des vœux suivies en juin par le début des phases d'admission.
Les lycéens pourront également avoir une idée de leurs chances d'accéder à une formation grâce aux mentions « rare », « occasionnellement », « régulièrement » ou « plus de 50 % ».
En 2024, 945 500 candidats ont confirmé un vœu sur Parcoursup, d'après le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, contre 917 000 en 2023.
Quelles nouveautés en 2025 ?
- Dans la section “Visualiser les chiffres d’accès à la formation”, vous trouverez :
- La fiche détaillée de chaque formation.
- Des informations sur le profil des candidats admis les années précédentes (série de bac, niveau scolaire, choix de parcours au lycée).
- Dans la section “Poursuivre ses études et connaître les débouchés”, vous pourrez découvrir de nouvelles données sur :
- La réussite des étudiants dans ces formations.
- Leur insertion professionnelle après leurs études.
- Tutoriels vidéo. Des vidéos explicatives seront disponibles sur Parcoursup pour accompagner les élèves à chaque étape de la procédure.
- Livret d'information. Un guide intitulé "Les bons réflexes pour choisir sa formation" sera mis à disposition des lycéens et de leurs parents. Ce livret proposera des conseils pour mieux comprendre l’offre de formations.
L’ouverture de Parcoursup 2025 marque le début d’une nouvelle aventure pour des milliers de candidats souhaitant poursuivre leurs études supérieures.
Pour plus d’informations : Parcoursup
0 Commentaires