Entièrement conduite par les bénéficiaires, la restitution de la première promotion du programme Colombes Inside s’est déroulée le 13 novembre dernier au Centre Social et Culturel du Petit-Colombes. Cet événement a permis de mettre en lumière un taux impressionnant de 80 % de sorties positives, une partie des travaux réalisés, ainsi que l’impact des apprentissages. L’occasion également de remercier tous les partenaires pour leur soutien précieux.

Près de 40 personnes avaient fait le déplacement le 13 novembre dernier au Centre Social et Culturel pour la restitution de la première promotion du programme Colombes Inside. Un événement, qui a notamment eu l’honneur de la présence de la Préfète déléguée pour l’égalité des chances du 92, Mme Nadège Baptista, pendant l'intégralité de la soirée. La préparation et l'animation* de la soirée ont été assurées par 9 des 10 bénéficiaires du programme, fins prêts à relever cet ultime défi.

Quatre mois de programme intensif, 288 heures d’accompagnement, 70 % de participants de moins de 26 ans, 50 % issus des quartiers prioritaires, 20 % en situation de handicap, une parfaite parité hommes-femmes : tels sont les chiffres marquants du projet. Et surtout un chiffre en particulier : 80 % de sorties positives pour les participants (à la date de la restitution).



Ils s’appellent Kamissa, Erwan, Madou, Botuli, Nicky, Entfiya, Léopold, Stacy, Andy et Mina. Huit d’entre eux sont désormais en CDI, en CDD de plus de 6 mois, ont repris leurs études (en formation initiale ou en alternance) et/ou ont lancé leur micro-entreprise.

David Cadasse : « Un succès collectif grâce à nos partenaires »

David Cadasse, initiateur du projet Colombes Inside développé par l’association Colibri, a rappelé en introduction les objectifs, les résultats obtenus et l’importance du soutien des partenaires : « Sans eux, nous ne serions pas là ce soir », a-t-il affirmé.

Parmi les partenaires : la Préfecture des Hauts-de-Seine, IBM, la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Économie, de l’Emploi et des Solidarités (DRIEETS), France Travail (qui héberge le projet dans ses locaux de Colombes), la Cité Éducative de Colombes et la Mission Locale de Colombes. Chacun est représenté dans la salle.




Nadège Baptista : « Une utilité sociale extrêmement forte »

« Nous avons, au niveau de l’État, contribué au financement de cette action parce que nous croyions en son utilité sociale extrêmement forte », a déclaré Nadège Baptista.

Elle a salué le chemin parcouru par les bénéficiaires, tout en soulignant l’importance de poursuivre ce type d’initiative : « Je sais que le résultat de ce soir relève de beaucoup d'étapes préalables. Donc c'est une forme d'achèvement, mais  c'est également ce qui va vous permettre de vous projeter sur l’avenir. Et ce qui va permettre également à d'autres d'emprunter le chemin que vous avez pris”

Et de poursuivre : “ Je sens vraiment une équipe derrière vous, et je suis ravie qu'effectivement cette initiative puisse perdurer bien au-delà de ce que l'on réalise aujourd'hui.”


Une convention en cours avec la Mission Locale


Samia Gasmi, élue aux PME/TPE, à l’emploi, à l’insertion, à la formation professionnelle et à l’économie sociale et solidaire, et présidente de la Mission Locale, a déclaré : « Ce projet s’inscrit parfaitement dans notre vision de l’insertion et de l’emploi sur le territoire. »

“Réinventer ou inventer une nouvelle façon d’accompagner les publics, c’est ce que j’ai trouvé intéressant dans ce projet. Hormis le fait que les résultats sont là et parlent d’eux-mêmes, c’est exactement l’état d’esprit et la manière dont on travaille, que ce soit au sein de la Mission Locale ou au service emploi”

La Mission locale a assuré avec France Travail, le sourcing de la première promotion. Mme Gasmi a rappelé qu’une convention était en cours avec l’association Colibri “pour pouvoir acter de manière très formelle notre partenariat et pouvoir aller un peu plus loin dans notre implication dans ce projet”, a-t-elle poursuivi.

Des témoignages authentiques et inspirants


Les bénéficiaires ont partagé leurs expériences lors d’une table ronde animée par Stacy, avec des récits empreints de sincérité et d’émotion. Morceaux choisis :

“Après un licenciement économique, [...] je me suis retrouvée sans activité. J'ai retrouvé un emploi grâce au réseau de Colombes Inside. Aujourd'hui je travaille à l'Agence Française de Développement, où je suis responsable de la communication de la cellule innovation”, témoigne Kamissa. 

 “J'ai des responsabilités que je ne pensais pas avoir il y a 3 mois. Je me sens soutenue dans ma prise de poste. Je sais que je peux demander des conseils dans les missions qui me sont affectées. Et c'est aussi ça la grande force de Colombes Inside. C'est vraiment le post-programme”, estime pour sa part Andy 

 “ J'ai quitté l'école il y a plus de cinq ans. Je n’avais jamais envisagé y retourner un jour. Parce que je considérais que ce n’était pas pour moi, que je n’avais pas le niveau et que ça ne servirait à rien. Mais actuellement j'y suis retourné pour un titre professionnel en communication marketing, et je me débrouille très bien !”, se réjouit Botuli. “ Ça a été une grande année pour moi parce que, par le biais de Colombes Inside, j'ai pu renouer avec moi-même et renouer avec une certaine détermination que j'avais perdue.”
 
“ J'étais une personne très timide, un peu dans ma coquille. Colombes Inside ça m'a permis de sortir de ma zone de confort et de gagner de la légitimité. Au début, je trouvais mes contenus un peu nuls. Maintenant, je connais ma valeur et je sais pourquoi je crée ce contenu”, confie Entfiya, désormais en alternance pour un bachelor en communication. 

 “ J’ai senti que j’étais vraiment accompagné dans ma mise en avant sur le marché du travail. Je n’étais pas seul. J’en suis très reconnaissant aujourd’hui ”, estime Erwan, actuellement en passe de devenir conseiller numérique. 

 “Lorsque j'ai entendu parler de Colombes Inside, j'ai tout de suite vu que cela me serait d'une double utilité : d'abord surmonter mon problème de dépendance à l'égard de l'informatique. Et ensuite, la maîtrise des réseaux me permettrait de mettre en avant mon projet entrepreneurial auprès du grand public”, partage Madou, le doyen de l’équipe fort de ses 70 ans ! Une dimension intergénérationnelle qu’avait d’ailleurs relevée l’élue dans son propos introductif. 

Des contenus originaux et une soirée inoubliable

Parmi les quelques 100 contenus Colombes Inside produits et diffusés, l’équipe a choisi de montrer deux concepts éditoriaux en particulier et un reportage spécifique. 

  • “Dessine-moi un contrat”, de Stacy et Mina, 
  • “Le français avec Madou”, de Madou donc et d’Erwan. 
  • Le reportage Puissantes, d'Entfiya
Tous se sont succédés au micro pour présenter leurs oeuvres en vidéo et leur genèse. 


.Dessine moi un contrat


Le français avec Madou

Le reportage Puissantes au Panthéon


Botuli en chanson


Le clou de la soirée, avant le cocktail dinatoire concocté par l’association Forum des mères et des familles, aura sans nul doute été la chanson originale, produite et interprétée spécialement par Botuli que l’on découvre aussi artiste confirmé. 

La présence de la Préfète jusqu’à la fin de l’événement a été perçue comme un signe fort de reconnaissance pour l’équipe et les participants.


Vers une deuxième promotion prometteuse

La prochaine session débutera en décembre. Chérazade Kabache, co-autrice du projet et directrice pédagogique, a promis : « Nous ferons encore mieux, grâce à tout ce que nous avons appris de cette première expérience. »

Enfin, l’équipe d’encadrement, avec Florence Le Nulzec en support administratif et en soutien à la démarche projet, s’engage à suivre les deux participants encore en recherche d’une sortie positive. « Des pistes sérieuses sont déjà en cours », a conclu David Cadasse.

_____________

*La préparation et l'organisation de la soirée de restitution ont été imaginées et supervisées par Chérazade Kabache. Elles ont donné lieu à plusieurs jours de travail et de répétition. Mention spéciale à toute l'équipe qui a répondu plus que présente et dont la consigne donnée était "Prenez plaisir, c'est votre moment"