
"Avant Colombes Inside, je ne savais presque rien aux réseaux sociaux. En plus après avoir subi une série d'attaques informatiques, j'avais perdu un ensemble de données et j'avais développé une phobie des ordinateurs. À la suite de cela, je ne pouvais ni ne savais plus rien faire sur les ordinateurs sans en appeler à quelqu'un.
Lorsque j'ai entendu parler de Colombes Inside, j'ai tout de suite vu que cela me serait d'une double utilité : d'abord surmonter mon problème de dépendance à l'égard de l'informatique. Et ensuite, la maîtrise des réseaux me permettrait de mettre en avant mon projet entrepreneurial auprès du grand public.
En effet, je suis linguiste, et j'ai fais une dizaine de découvertes rien que sur la langue française et également sur d'autres langues comme le bambara. Et sur la base de ces découvertes je rédige un livre sur une théorie universelle du langage, à partir de laquelle je veux lancer mon auto-entreprise.
Mais je ne savais pas par où commencer. Et en rejoignant ce programme j'ai pu être accompagné dans la définition d'un business plan efficace. Grâce au réseau de nos encadrants, j'ai été mis en relation avec des éditeurs et d'autres personnes clés pour mon projet.
J'ai aussi appris énormément sur les techniques de communication digitale. À la fois grâce à la pédagogie des formateurs, et également grâce à mes camarades de l'équipe qui ont été des véritables mentors pour moi. J'ai été initié aux techniques de prise de vue, d'enregistrement et de montage vidéo.
À tel point que j'ai pu créer un concept sur les réseaux sociaux, "le Français avec Madou"; une série de vidéos, qui servira à la promotion de mon projet entrepreneurial.
Maintenant, je ressors de Colombes Inside en ayant créé mon statut d'auto-entrepreneur et avec un premier contrat que je vais bientôt signer. Ce n'est pas parce que j'ai 70 ans que ma vie professionnelle, mes ambitions sont derrière moi, et je sais qu'il y a un réseau qui est là pour me soutenir même après la fin du programme d'accompagnement."
Le dernier jour du programme, les membres du groupe ont partagé ce qu'ils retiennent de Madou :
C e que je retiens de toi Madou, c'est ton humilité incroyable. Tu es toujours au service des autres. Toutes les fois où tu as pris la parole, c'était pertinent. Tu m'as beaucoup appris. (Botuli)
Tu es un exemple, exemple de détermination, tu nous montres qu'on ne doit pas se donner des excuses. Juste ta présence m'a beaucoup enseignée. Tu es déterminé à faire ton livre, tes projets. Je tire beaucoup de leçons de toi. Je retiens ton humilité, parce qu'il faut vraiment être humble pour venir apprendre auprès de jeunes comme ça. Tu n'as pas honte de ce que tu ne sais pas, tu ne te compares pas aux autres. (Stacy)
Tu es déterminé, je suis sûr que si tu développes et continues ton concept du "Français avec Madou" en dehors de Colombes Inside, ça va fonctionner. Ton concept et ta personnalité vont attirer du monde. (Nicky)
Moi je pense que Madou n'a pas 70 ans. C'est peut être le plus jeune d'entre nous, parce qu'il est toujours curieux et qu'il a toujours cette soif d'apprendre. Madou c'est une leçon pour chacun. Je retiens ta jeunesse d'esprit, ton énergie et ton rapport au savoir. Je rêverais d'être comme toi à 70 ans. (David)
0 Commentaires